Initiative France soutient toujours davantage d’entrepreneurs

9 avril 2019

Isabelle Marie

L’année 2018 aura été particulièrement dynamique pour Initiative France. En effet, le réseau aura accompagné 6 % d’entreprises de plus que l’année précédente, soit un total de 17 325. Au total, 197 millions d’euros de prêts ont été accordés aux lauréats, ce qui a permis à ces derniers de lever 1,4 milliard d’euros de dettes auprès des banques. Ces prêts d’honneur sont sans intérêts ni demande de garanties.

Bien évidemment, cet accompagnement a un impact positif sur l’emploi. Initiative France estime que les entrepreneurs soutenus ont permis de créer ou de conserver, pour les repreneurs, environ 45 000 emplois, un chiffre en progression de près de 6 % par rapport à l’année précédente.

40 % de lauréates

Rappelons qu’Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des repreneurs et des créateurs. Les bénévoles du réseau, eux-mêmes entrepreneurs, évaluent les projets, financent les lauréats et leur assurent un soutien dans la durée. Ils leur permettent également d’accéder à un réseau économique local. Soulignons que 7 500 femmes ont bénéficié d’un accompagnement de ce type, soit 40 % du total des lauréats.

L’efficacité de ce type d’accompagnement n’est plus à démontrer. Il se traduit d’ailleurs en chiffre. En effet, 92 % des entreprises soutenues par Initiative France passent le cap des 3 ans, un taux qui est très nettement supérieur à la moyenne nationale.

Depuis peu, Initiative France propose un accompagnement spécifique auprès des dirigeants de start-up avec un prêt d’honneur d’un montant plus élevé, qui peut atteindre 50 000 euros.