Ile-de-France : la politique régionale en matière de transmission sur le gril

17 janvier 2007

Isabelle Marie

200 000 TPE à reprendre et 500 000 emplois à préserver en Ile-de-France. C’est le constat établi par le Conseil économique et social de la région Ile-de-France (CESR) dans un rapport sur la transmission reprise des TPE (moins de 20 salariés) du secteur marchand, présenté le 11 janvier. Mis à part un état des lieux de ce marché que beaucoup de rapports, d’études ont déjà abordé, qu’apporte cet énième opus sur la transmission ?

Le principal intérêt réside dans une étude fine de la politique menée par le Conseil régional et de ses impacts dans ce domaine. Il s’agit du dispositif « Cap Entreprise reprise » qui propose au repreneur, depuis 1993, un programme global de formation, de conseil, d’accompagnement et de suivi.
En 2005, 291 repreneurs en ont bénéficié, ce qui représente moins de 5 % des acquéreurs franciliens. Côté vendeur, le CR a créé « Cap entreprise cession ». Cette inititiative expérimentale a vu le jour début 2005 et les premiers résultats sont loin d’être prometteurs. Huit dossiers ont été enregistrés en 2005 et onze pour les neuf premiers mois 2006.

Face à ce constat, les membres du CESR pointent différents blocages qui obèrent l’efficacité de cette politique : dispositif technico-administratif trop éloigné des situations vécues, chevauchement des interventions de l’intermédiation, croisement des financements et l’effet démobilisateur des procédures de contrôle. Les solutions proposées (observatoire de la transmission, outils de suivi et d’évaluation, une meilleure communication, etc.), loin d’être négligeables, peuvent-elles à elles seules permettre aux bénéficiaires de s’y retrouver ?

A l’instar de la Bourgogne, du Nord Pas de Calais, de l’Aquitaine ou de Rhône Alpes qui ont mis en place des programmes régionaux fédérant tous les acteurs et les initiatives dans le domaine de la transmission, le CR Ile-de France devrait davantage s’inspirer de ces dispositifs plus ambitieux, efficaces, lisibles et réactifs pour les cédants/repreneurs.