Hugues Franc

5 octobre 2009

Isabelle Marie

""Que doit rapidement faire un repreneur à son arrivée à la tête de sa nouvelle entreprise ?
Très souvent, les salariés sont avertis de la reprise le jour même de l’arrivée du repreneur au poste de dirigeant. De ce fait, le repreneur se doit de les rassurer, mais aussi de bien comprendre ce qu’ils font. Il doit aussi assimiler rapidement le fonctionnement de l’entreprise. Cette analyse de l’existant prend plusieurs semaines, voire quelques mois. Il faut que le repreneur prenne son temps et procède comme s’il réalisait un audit. Il arrive avec sa propre vision du développement de l’entreprise reprise. Elle doit être mise en application avant la fin du premier semestre.

Quelle doit être sa politique en matière de ressources humaines ?
Le nouveau chef d’entreprise doit également rapidement se demander s’il possède les bonnes compétences au sein de sa société et s’il n’est pas opportun de changer quelques salariés, en particulier ceux que l’on pourrait dénommer des éléments perturbateurs. Sur ce plan, des décisions doivent être prises assez rapidement. Le dirigeant ne doit pas tergiverser trop longtemps. Il ne doit jamais accepter des personnes qui lui sont imposées par le cédant, que ce soit des amis de ce dernier, des membres de sa famille ou autre. Il devra se montrer très clair sur ce point. Il faut qu’il respecte une règle d’or qui est l’adéquation de la personne et du poste.

Quelle peut être la bonne attitude face au cédant ?
Concernant le cédant, qui est là pour épauler le repreneur, il est possible de le rémunérer comme consultant extérieur. Cela peut se révéler être une bonne formule. Mais surtout, il est important que la répartition des rôles entre le nouveau dirigeant et le cédant soit très claire, en particulier vis-à-vis du personnel. Dans bien des cas, le binôme fonctionne très bien et il arrive même que cette période de transition soit prolongée. Car, généralement, les intérêts sont convergents. Le cédant qui a créé, dirigé et développé son entreprise durant des années souhaite bien sûr la pérenniser.