En parallèle d’un plan de restructuration qui vise à supprimer 900 postes d’ici 2008, Hewlett-Packard France (HP) s’engage à soutenir ses salariés qui envisagent d’entreprendre. Une convention pour le développement de la création et de la reprise par les salariés de HP a été signée, jeudi 2 février, par le Ministère des PME. Selon Renaud Dutreil, « cette convention permettra d’apporter des ressources, y compris en terme de financement, afin d’assurer un meilleur accueil aux salariés de HP, dans le cadre des départs volontaires prévus en 2006 ».
Les acteurs en matière d’accompagnement et de financement de projets de création et de reprise soutiennent la démarche et proposent une action coordonnée aux porteurs de projet, à travers des comités locaux de suivi. C’est le cas notamment de l’APCE, du réseau Entreprendre, des Plates-Formes d’Initiatives Locales, etc. Les quatre chambres d’industrie et les chambres régionales de métiers et de l’artisanat rattachées aux principaux sites de HP (Grenoble, Nord-Isère, Essonne et Paris) y participent ainsi que le réseau des Banques Populaires.
Sur chaque site, un comité de labellisation pourra donner le label « HP création-reprise » évitant au salarié créateur ou repreneur de présenter successivement son projet à de nombreux intervenants. « Nous sommes très heureux de cet accord, qui va nous permettre d’offrir à nos collaborateurs souhaitant créer ou reprendre une entreprise un dispositif sur mesure immédiatement opérationnel », affirme Patrick Starck, Pdg de HP France.