person writing on white paper

HISTOIRES DE DEALS

23 janvier 2021

Isabelle Marie

Chaque mois Intercessio vous propose l’histoire d’une cession d’entreprise qu’elle a conseillée.

Quelle problématique, quels acheteurs quelle transaction et pourquoi cela a fonctionné.

Pour des raisons de confidentialité nous conservons les noms de code des dossiers.

 

 

 

LES GRANDES LIGNES :

Région : Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Secteur : Agro-alimentaire

Chiffre d’affaires : environ 15 M€

Type d’opération : cession majoritaire société d’exploitation et immobilier

 

LA TRANSACTION

Depuis Toulouse il faut une bonne heure et demie de route nationale pour se rendre au sud du Gers, à proximité d’une bastide édifiée au cœur de vallons verdoyants. Là-bas, une famille d’éleveurs a créé d’ARTAGNAN, un producteur de foie gras de qualité issu de canards IGP et qui commercialise également de la viande de canard gras auprès d’une clientèle de professionnels de la restauration et de conserveurs.

Deux frères aux tempéraments différents mais complémentaires, l’épouse de l’un deux à la direction financière, beaucoup de travail, une passion du produit et, malgré deux grippes aviaires, d’ARTIGNAN devient en 20 ans un acteur reconnu sur son métier.

Contacté par l’avocat des cédants, INTERCESSIO est mandaté afin de trouver un acquéreur dans le cadre du départ à la retraite d’un des frères et de son épouse.

Belle cible pour un LBO nous comprenons cependant que la société s’adresse surtout à des professionnels du secteur. Abattage, risque sanitaire, foie gras et tendance végan n’attirent pas les investisseurs financiers malgré la douceur de vivre gersoise.

 

Des premières marques d’intérêts à la lettre d’intention, comment choisir son acquéreur

 

Nos organiserons donc un appel d’offre auprès d’industriels. Il nous permet d’obtenir 5 lettres d’intention dont certaines financées. Les rencontres entre acheteurs et vendeurs s’organisent : présentation des chiffres, séance de questions réponses, visite de l’abattoir et de l’atelier de découpe.

Cette étape nous permet d’apprécier la motivation des acheteurs. Les questions posées, l’attention portée lors de la visite, la fluidité des échanges nous donnent un aperçu la personnalité des candidats et de leur capacité à poursuivre.

4 acquéreurs confirment leur offre. Après négociation ce sera celle d’un groupe familial dont la structure et les valeurs ainsi que le projet de développement contribuent à emporter le choix des vendeurs. La lettre d’intention (LOI) est contresignée et nous entrons en exclusivité.

 

Exclusivité et due-diligence, une période charnière pour l’établissement du protocole et de la garantie d’actif-passif (GAP)

 

La phase de due diligence, coordonnée par INTERCESSIO, sera facilitée par le travail préparatoire mené par les conseils des vendeurs (avocat et expert-comptable), travail nécessaire puisque le périmètre de la transaction comporte des structures de droits commercial, rural et immobilier.

Les bons résultats des audits, la maitrise du risque sanitaire indispensable dans ce métier permettront la négociation d’un plafond limité de la garantie de passif.

 

Du protocole à la cession, une attention nécessaire

 

La rédaction du protocole et sa négociation nécessiteront quelques semaines de travail notamment afin de limiter les conditions suspensives et leur mise en œuvre.

Le protocole signé, il s’écoulera environ mois jusqu’à la réalisation des actes définitifs.

 

 

LES FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS

 

Des cédants motivés et transparents dans la gestion de la cession et leurs attentes.

Une information financière juridique et opérationnelle de qualité qui facilite la présentation de l’entreprise, sa mise en valeur, le déroulement du dossier et crée un climat de confiance.

Un acheteur engagé et décidé.

Des échanges fréquents entre les vendeurs et leurs conseils notamment aux étapes décisives du processus de cession (négociation de la lettre d’intention, audits, protocole, acte de cession).