two people shaking hands

HISTOIRES DE DEALS 002

1 février 2021

Isabelle Marie

Chaque mois INTERCESSIO, CFK FINANCE et INTERACTIS vous proposent l’histoire d’une cession d’entreprise qu’ils ont conseillée.

Quelle problématique, quels acheteurs quelle transaction et pourquoi cela a fonctionné.

LES GRANDES LIGNES :

Région : Grand Ouest

Secteur : Agro-alimentaire – Ventes de fruits et légumes

Chiffre d’affaires : Environ 20 M€

Type d’opération : Cession majoritaire société d’exploitation

 

LA TRANSACTION

Sollicitée par des cultivateurs alentours pour vendre leurs produits au marché, une famille de maraichers est peu à peu devenue grossiste en fruits et légumes.

Bercés dès leur plus jeune âge par le rythme exigeant des marchés, les dirigeants actuels ont su développer la société pour en faire un acteur de référence du Marché d’intérêt national de leur région.

Arrivant à l’âge de la retraite, les dirigeants mandatent CFK FINANCE, département d’INTERACTIS afin de trouver un repreneur capable de poursuivre le développement de la société, tout en conservant les valeurs qui la définissent.

Des premières marques d’intérêts à la lettre d’intention, le choix de l’acquéreur ne se limite pas au prix et l’intérêt d’un process organisé

Après une phase de préparation du dossier, CFK FINANCE a organisé un appel d’offre auprès des principaux acteurs du secteur, la taille de l’entreprise et sa notoriété nécessitant un processus structuré. Sur 25 sociétés capables de se porter acquéreur, 3 ont été retenues, pour lesquelles CFK FINANCE a organisé des rencontres avec les cédants.

Par ailleurs CFK FINANCE a également sélectionné 2 acquéreurs personnes physiques dont le profil permettait d’envisager une approche professionnelle du dossier.

Ces entretiens ont permis au Directeur de CFK FINANCE d’apprécier la motivation des différents acheteurs potentiels. Les questions posées, l’attention portée lors de la visite, la fluidité des échanges ont donné un aperçu de la personnalité des candidats et de leur capacité à poursuivre l’activité de la société.

Cette démarche a permis de recueillir 3 offres indicatives à un niveau de valorisation proche des attentes du dirigeant compte tenu de la réalité du marché.

Ainsi, après négociations, c’est l’offre d’un groupe familial dont la structure et les valeurs ainsi que le projet de développement a emporté le choix des vendeurs. Dès lors, la lettre d’intention (LOI) a été contresignée et la période exclusivité de négociation s’est ouverte.

De l’offre à l’acte définitif de cession, une attention nécessaire à la bonne rédaction des accords convenus entre acheteur et vendeurs et au timing de l’opération.

La phase de due diligence s’est déroulée en coordination entre les conseils des vendeurs et acheteur (avocat et expert-comptable). Les bons résultats des audits, attestant de la bonne gestion de la société, ont permis la négociation d’un plafond limité de la garantie de passif de l’ordre de 20% du prix de cession et de conditions suspensives limitées.

L’autre élément important fut le respect du calendrier de l’opération permettant au cédant de respecter les délais lui assurant ainsi le bénéfice d’une fiscalité avantageuse liée à son départ en retraite.

LES FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS

Des cédants motivés et transparents dans la gestion de la cession et leurs attentes.

Une information financière, juridique et opérationnelle de qualité qui facilite la présentation de l’entreprise, sa mise en valeur, le déroulement du dossier et crée un climat de confiance.

Un acheteur engagé et décidé, partageant la vision du métier des cédants.

Un encadrement strict de l’opération par le directeur de CFK FINANCE.