Hervé Novelli s'entoure d'experts

21 août 2007

Isabelle Marie

Pour les repreneurs, et plus généralement pour l’ensemble des chefs d’entreprise, les problématiques du financement et de la simplification de l’environnement légal et administratif sont cruciales. Afin de tenter de trouver des réponses à ces préoccupations, Hervé Novelli vient de lancer, d’une part, le groupe d’experts sur la simplification pour les entreprises et, d’autre part, le Conseil des entrepreneurs.
Le nouveau secrétaire d’Etat aux Entreprises et au Commerce Extérieur a souhaité que le premier groupe d’experts travaille sur la simplification de la réglementation, de la fiscalité et du domaine social. Il y a incontestablement de la matière. Les propositions de ces experts devraient être synthétisées sous forme de dix propositions rendues publique fin septembre.
Le Conseil des entrepreneurs, composé de 15 patrons parmi lesquels Charles Beigbeder et Christophe Bonduelle, travaillera plus particulièrement sur des mesures à même de doper l’investissement et l’innovation. Ce conseil sera aussi en charge de donner son avis sur les différentes mesures envisagées par Hervé Novelli. Et plus particulièrement sur celles comprises dans le « Pacte Force 5 » que le secrétaire d’Etat doit présenter d’ici quelques semaines. Rappelons que ce pacte comporte 5 thématiques : la simplification de l’environnement des entreprises, le financement, l’innovation, la fiscalité et les exportations.