Haute-Savoie : hausse de 15 % des reprises en 2010

6 octobre 2011

Isabelle Marie

""La Haute-Savoie est le seul département français à disposer de statistiques exhaustives sur la reprise d’entreprise, établies par l’Observatoire de la création d’entreprise en Haute-Savoie qui dépend la CCI. Si elles ne peuvent être à elles seules représentatives de la situation de la  reprise au plan national, du fait notamment des spécificités de l’économie haute-savoyarde, ces données fournissent toutefois de tendances intéressantes.

Plus du tiers des reprises sont des rachats de parts

Avec 826 reprises identifiées en 2010, la hausse est de 15 % par rapport à l’année précédente. Il est à noter que cette progression intervient après un recul sensible de 17 % en 2009, par rapport à 2008. Il est dès lors possible d’analyser ces évolution comme le retour à la situation d’avant crise.
Parmi les 826 reprises d’entreprise recensées l’an dernier en Haute-Savoie, 392 sont des rachats de fonds de commerce, soit pratiquement la moitié, 296 sont des rachats de parts de société et 140 sont des reprises en location-gérance.

6 538 emplois sauvegardés grâce aux repreneurs.

Selon l’Observatoire de la création d’entreprise en Haute-Savoie, alors que la création donne principalement naissance à des entreprise de service de moindre envergure, la reprise est surreprésentée au sein de secteurs à la fois investisseurs et générateurs de chiffre d’affaires, comme l’hébergement et la restauration qui représente 31 % des reprises (259 opérations) contre seulement 5,5 % des créations. En seconde position en volume, l’industrie  représente 11 % des reprises (90 opérations), contre 6 % des créations. Le secteur du commerce, avec 220 opérations, se place en deuxième. Il représente 27 % des reprises.
Enfin, l’étude souligne que 6 538 emplois ont ainsi été sauvegardés dans le département de la Haute-Savoie grâce aux repreneurs.