3 000 appels reçus par « Allo création ». Un an après la mise en place du dispositif par le Conseil général des Hauts-de-Seine, il apparaît clairement que les créateurs appellent majoritairement. Seuls 8 % des appels concernent des candidats à la reprise.
« On constate que les personnes qui souhaitent reprendre une entreprise ont des projets avancés et clairement définis. Elles sont par ailleurs plus âgées que la moyenne des créateurs », précise le Conseil général.
On peut s’étonner de ce faible nombre d’appels alors que le département compte 5 000 entreprises dirigées par une personne de plus de 55 ans sur les 13 000 inscrites au registre des métiers. Pourtant, cet outil, présenté comme unique en Ile-de-France, et qui lui a valu de faire partie des trois nominés pour le grand prix Territoria – catégorie développement local, s’avère parfaitement adapté aux repreneurs. Puisque l’intervention
« d’Allo création », qui rassemble une base de données de près 150 structures, permet de connaître les étapes indispensables pour le porteur de projet, les aides mises à sa disposition et le réseau d’accompagnement qui permet de formaliser, d’affiner et de financer son projet. Pour une meilleure efficacité de ce service, peut-être faudrait-il créer un service « Allo repreneur » ?
Allo création (N°Azur) : 0 810 792 792