Selon la dernière enquête de la Fédération des centres de gestion agréés ( FCGA), l’activité a bien redémarré pour les artisans et les commerçants dès 2010, et ce aussi bien en terme de chiffres d’affaires que de résultats. Les repreneurs potentiels intéressés par une affaire artisanale seront sans doute confortés dans leur projet à la lecture de ces données.
En 2010, l’activité globale de ces secteurs économique a progressé de 0,9 % et les bénéfices de 2,1 %.
« Année de la reprise, 2010 marque le retour de la croissance dans l’économie de proximité. Et l’apparition de comportements nouveaux, nés dans la crise. Plus rigoureux dans leur gestion, les dirigeants de TPE maîtrisent mieux leurs charges d’exploitation et recouvrent plus rapidement leurs créances. Conséquence : le résultat courant, dans la plupart des professions, progresse même quand le chiffre d’affaires baisse ou stagne », note la FCGA.
En termes de revenus, la progression est la plus forte dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (+ 6,9 %), des métiers de la santé (+ 6,2 %) et dans la réparation automobile ( + 4,2 %). A l’inverse, l’artisanat du bâtiment et le secteur de la culture et des loisirs ont connu une baisse de leur activité, de respectivement – 0,3 % et – 1,5 %.