Hausse de 18 % des créations sur le 1er trimestre

20 juillet 2020

Isabelle Marie

Selon les données de Bpifrance, un peu plus de 217 000 nouvelles entreprises ont vu le jour en France au cours des trois premiers mois de l’année, soit une progression de 18 % par rapport au 1er trimestre 2018. Presque la moitié, à savoir 47 %, sont des micro-entrepreneurs (anciennement dénommé auto entrepreneurs). 26 % sont des entreprises individuelles classiques, 14 % des sociétés unipersonnelles et 13 % des sociétés pluripersonnelles. Soulignons que les entreprises unipersonnelles ont progressé de 20 % par rapport au premier trimestre 2018.

L’ensemble des secteurs est concerné par la hausse du nombre de créations à l’exception du commerce de bouche qui connaît une diminution de 2 %. Ce sont les secteurs transports et entreposage ainsi que services aux personnes qui enregistrent les deux plus fortes progressions avec respectivement + 57 % et + 28 %. A l’autre bout du spectre, ce sont les secteurs commerce de gros ainsi que santé qui font les faibles croissances (+ 2 %).

En volume, ce sont les activités spécialisées scientifiques et techniques qui voient le plus grand nombre de nouvelles entreprises sur ces trois premiers mois de l’année (39 466).

Sur le plan géographique, il apparaît que 75 % des entreprises créées en ce début d’année le sont au sein de communes urbaines, dont 52 % dans des communes densément peuplées. Les implantations dans des territoires ruraux ne concernent qu’un quart des créations, quel que soit le secteur d’activité. Il est intéressant de constater que 8 % des nouvelles entreprises sont implantées dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou dans une commune bénéficiant du dispositif des ZRR.