L’édition 2011 du « Guide pratique de la reprise » élaboré par le réseau Transcommerce – Transartisanat fourmille d’informations, de bons conseils et d’adresse pour le repreneur potentiel d’une entreprise artisanale, commerciale, hôtelière ou de service.
Les informations s’avèrent particulièrement concrète et mettront le porteur de projet face à la réalité de la reprise d’entreprise. A titre d’exemple, ce guide pratique comporte une partie « évaluation personnelle » qui va permettre au repreneur de faire le point sur sa motivation, sur ses atouts et sur ses faiblesses. Il devra se poser certaines questions comme : avez-vous mesuré les incidences de votre projet sur votre vie et celle de vos proches ? Avez-vous réfléchi à la façon de corriger ou pallier vos points faibles ? Quelles sont les contraintes internes et externes concernant votre projet (mobilité géographique, famille, obligations normatives, profession réglementée, etc.) ?
Comment le repreneur doit diagnostiquer l’entreprise
Au chapitre « diagnostiquer l’affaire », le repreneur sera notamment averti des différents risques qui peuvent compliquer son parcours et de la façon de les gérer, comme les enjeux environnementaux de la transmission d’entreprise. Ces derniers ne sont pas toujours pris en considération par le repreneur alors que l’absence d’évaluation dans ce domaine peut coûter très cher à l’entreprise. Par exemple, la dépollution des sols, si elle est nécessaire, sera à la charge de l’acheteur dans le cas où le cédant a passé sous silence ce point. Sur ce plan certaines questions seront à poser au cédant : l’entreprise a-t-elle déjà fait l’objet d’une exploitation antérieure ? Quelle est la réglementation environnementale applicable à l’activité ? Le bâtiment est-il conforme et performant sur les aspects environnementaux et sécurité ?
L’évaluation de la cible par le repreneur
L’évaluation de l’entreprise, le plan de financement, les aides à la reprise, les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la reprise sont analysés. Ce guide n’a pas vocation à être exhaustif ni très pointu ou technique notamment sur les aspects juridique, mais son grand intérêt réside dans le fait qu’il donne un panorama concret du processus de la reprise à tous porteur de projet.