Gérard Leseur, nouveau président de Réseau Entreprendre

16 avril 2015

Isabelle Marie

Réseau Entreprendre vient d’élire son nouveau président. Il s’agit de Gérard Leseur qui succède ainsi à David Pouyanne. Ce dernier occupait ces fonctions depuis 2011. A 59 ans, Gérard Leseur dirige le groupe Altergis qu’il a fondé à Marseille en 2000. Cette entreprise, qui compte 440 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, est spécialisée dans la mise en œuvre d’énergie (production de chaleur, de froid et d’électricité). Il est membre de Réseau Entreprendre Paca depuis 1999. Il en a assuré la présidence de 2008 à 2012 puis a intégré le bureau national de Réseau Entreprendre en 2013.

Gérard Leseur a déjà indiqué les grands axes sur lesquels il souhaite concentrer son action : d’une part, poursuivre la professionnalisation des pratiques d’accompagnement des créateurs et repreneurs et la montée en puissance des programmes thématiques de Réseau Entreprendre, d’autre part, renforcer l’autonomie de chaque association et son intégration dans un réseau solide, innovant et structuré et, enfin, définir une communication d’influence confirmant la place de Réseau Entreprendre dans l’accompagnement entrepreneurial.

Le soutien d’un bureau national

Le nouveau président pourra s’appuyer sur l’équipe opérationnelle de la Fédération et sur un Bureau national composé de chefs d’entreprise, membres des associations Réseau Entreprendre locales, dont deux vices présidents, Marie-Noëlle Amiot en charge de l’animation du réseau et Pierre Violo, en charge des programmes thématiques.

Outre le prêt d’honneur, qui peut s’élever jusqu’à 70 000 euros dans certains cas pour une opération de reprise, rappelons que Réseau Entreprendre propose aux repreneurs comme aux créateurs un accompagnement en amont de leur opération. Les chefs d’entreprises bénévoles du réseau vont, notamment, aider le porteur de projet à préciser ses objectifs, bâtir son business plan ou encore l’orienter dans sa phase de recherche. En phase post création ou poste reprise, un parrain va accompagner, durant au moins deux années, le nouveau patron lors d’une période qui est souvent compliquée. Les entrepreneurs ont, par ailleurs, accès à un club d’échange et d’entraide, ainsi qu’au réseau national des chefs d’entreprise de Réseau Entreprendre.