Fusion-acquisition : des multiples toujours très hauts

20 juillet 2020

Isabelle Marie

Sur le premier trimestre 2019, l’indice Argos Index mid-market s’est stabilisé à 10,1 x l’Ebitda, à savoir son plus haut historique. Les multiples payés par les entreprises (ou acquéreurs stratégiques) continuent leur très sensible progression sur les 3 premiers mois de l’année à 11 x l’Ebitda. « Le maintien de l’Argos Index à un niveau élevé s’explique par l’attrait toujours plus marqué pour le non coté : des investisseurs en recherche de rendement ; des grands groupes cotés en quête de croissance qui représentent ce trimestre plus des 2/3 des acquéreurs stratégiques », soulignent les concepteurs de cet indice. Cela confirme donc la dynamique propre du non coté, dont les prix  sont tirés par la politique d’acquisition active des grands groupes et par l’intérêt croissant des investisseurs pour cette classe d’actifs.

A l’inverse, les prix payés par les fonds de capital-transmission sont en replis à 9,3 x l’Ebitda, ce qui demeure toutefois un niveau historiquement élevé.

Notons que la forte correction des marchés action au 4e trimestre de l’année passée n’aura pas eu d’impact mesuré sur le prix du non coté.

Si les prix payés par les acquéreurs sont donc à un niveau très élevé, cela ne veut pas dire pour autant que l’activité fusion-acquisition mid-market se porte bien. Cette dernière est en baisse de 12 % en volume et de 30 % en valeur sur ce 1er trimestre de l’année par rapport au trimestre précédent. Il apparaît que les incertitudes sur la croissance européenne et les tensions politiques liées au Brexit ont clairement perturbé l’activité fusion-acquisition sur le marché européen au cours de ce premier trimestre 2019.

Pour la première fois, l’Argos Index est analysé sur le seul marché français. Et il s’avère que les prix des sociétés non cotées du mid-market évoluent depuis 2013 en phase avec ceux de la zone euro. Mais ils sont plus modérés, quoiqu’à un niveau élevé, à 9,4 x l’Ebitda. Leur progression a été de 52 % sur les 10 dernières années.