Pouvez-vous nous présenter Objectif reprise 2010 ?
Nous sommes un groupe de 20 repreneurs en recherche de cible. Notre objectif à tous est de parvenir à reprendre une entreprise en 2010. Nous nous sommes rencontrés lors d’une formation à la reprise d’entreprise au CRA en septembre et on s’est aperçu que ce groupe recelait beaucoup de richesses et de compétences diverses. Surtout, ces compétences apparaissent complémentaires car au sein de ce groupe, nous comptons des financiers, des développeurs, des industriels, etc. Nous avons notamment souhaité mettre à profit nos différentes expériences dans une démarche de sourcing de dossiers. Grâce à ces compétences variées, nous pouvons également mieux évaluer les cibles qui sont proposées à chacun d’entre nous.
Comment fonctionnez-vous ?
Concrètement, nous nous réunissons une journée par semaine. A titre d’exemple, nous venons d’étudier tous ensemble un protocole d’accord que vient de signer l’un des membres du groupe. Nous étudions les points forts et les points faibles du dossier, nous regardons quels peuvent être les axes de développement, quels sont les contacts à initialiser. La dimension réseau est évidemment importante. Chacun amène du réseau. Nous souhaitons également mettre en place un suivi post-reprise.
Au-delà de la mutualisation de compétences et de réseaux, envisagez-vous de mettre en commun des moyens financiers ?
Dans un premier temps, notre démarche consistait à créer un flux d’affaires, puis nous nous sommes dit que nous pouvions certainement aller plus loin. Aujourd’hui, il nous semble tout à fait envisageable que deux ou trois d’entre nous créent une holding afin de reprendre ensemble une cible plus importante. Ainsi, nous additionnons nos apports personnels et nos compétences qui peuvent être très complémentaires. Il est clair que les critères de chacun peuvent évoluer, en particulier vers des cibles plus volumineuses.
Votre groupe de 20 repreneurs est-il ouvert à d’autres porteurs de projet ?
Oui, nous sommes ouverts d’autant qu’il va y avoir, au fil du temps, de l’érosion dans notre groupe. De plus, il est possible que d’autres promotions du CRA opèrent la même démarche que nous.