François Drouin, nouveau patron d’Oseo

15 novembre 2007

Isabelle Marie

La fusion de l’Agence de l’innovation industrielle (AII) et d’Oseo a été officialisée lors du dernier conseil des ministres. Selon le décret, cette fusion « permettra de remédier à la faiblesse actuelle du soutien aux entreprises moyennes innovantes et de mettre en place au sein d’Oseo un guichet unique proposant une gamme complète d’aides adaptées à toutes les tailles d’entreprises et de projets innovants ».
Dans le même temps, François Drouin a été nommé Pdg de la nouvelle structure née de cette intégration de l’AII à Oseo. Le poste était vacant depuis le début du mois d’octobre lorsque que Jean-Pierre Denis avait quitté ses fonctions. Polytechnicien du corps des Ponts et Chaussées, François Drouin, 56 ans, était à la tête du Crédit Foncier de France jusqu’au mois de juillet. Il a été démis de ses fonctions, du fait d’un désaccord sur la stratégie des Caisses d’Epargne. L’une de ses premières tâches sera de nommer un directeur général pour Oseo innovation.
Le groupe Oséo va récupérer une bonne partie de la manne financière qui avait été allouée à l’AII lors de sa naissance deux ans en arrière. Ainsi pour 2008, la dotation d’Oseo garantie est fixée à 280 millions d’euros ; l’activité traditionnelle d’Oseo innovation sera dotée de 220 millions d’euros et les nouveaux financements en faveur des entreprises moyennes seront portés à hauteur de 300 millions d’euros. Le budget total s’élève donc à 800 millions d’euros. Il apparaît assez clairement que la priorité va être donnée aux entreprises moyennes développant des projets innovants. Quid des plus petites structures traditionnelles ?