France Initiative veut multiplier les partenariats avec les entreprises

12 mai 2010

Isabelle Marie

Premier réseau associatif d’accompagnement des créateurs et des repreneurs, France Initiative mise beaucoup sur les différents partenariats noués avec des grandes entreprises mais aussi avec des PME. Ce fut d’ailleurs, le thème central des discussions qui se sont tenues lors de l’université du réseau début mai. L’un des objectifs est que les entreprises privées deviennent de véritables acteurs du développement économique local, un rôle aujourd’hui très largement dévolu aux intervenants publics. Lors de l’Université, deux nouveaux partenariats ont été signés par Bernard Brunhes, le président de France Initiative, dont l’un avec Total qui vise à soutenir à l’export les TPE.
Près de 500 partenariats locaux existent déjà entre des grandes entreprises et des plateformes France Initiative. Par ailleurs, près de 5 000 partenariats ont été noués avec des PME et des TPE. « Parmi elles, figurent plus de 2 000 entreprises qui ont été aidées par les plateformes au moment de leur création, précise France Initiative. Les formes de cet appui sont extrêmement variées : contribution aux budgets ou aux fonds de prêts, partenariats opérationnels, apport de compétences ou d’expertises, participation aux comités d’agrément qui attribuent les prêts d’honneur ou parrainage des nouveaux chefs d’entreprise ». Alors que le réseau vient de signer un partenariat avec BNP Paribas, deux autres devraient être finalisés très prochainement, l’un avec la SNCF et l’autre avec la Banque Postale.
Rappelons que France Initiative a accordé 133 millions d’euros de prêts d’honneur en 2009, dont 109 M€ sur les fonds de prêts des plateformes et 24 M€ au titre du nouveau dispositif Nacre. L’ensemble de ces prêts à taux zéro a enclenché 800 millions d’euros de prêts bancaires. L’an passé, environ 15 000 porteurs de projet ont été soutenus dont près de 4 500 repreneurs.