France Initiative a besoin de bonnes volontés pour aider davantage de créateurs et de repreneurs. Le réseau d’accompagnement organisme donc « La Semaine France Initiative », du 18 au 22 octobre, auprès des porteurs de projet aidés par les plateformes au démarrage de leur entreprise pour les inciter à rejoindre le mouvement. Des manifestations sont organisées partout en France afin de valoriser ceux qui s’engagent et pour en recruter de nouveaux.
Le réseau, qui fédère 245 associations, compte plus de 14 000 bénévoles. Parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui ont eux-mêmes bénéficier de l’accompagnement de France Initiative et qui souhaitent rendre ce qu’ils ont reçu.
Comme le note les responsables de France Initiative, les formes de cet engagement sont variées comme la "participation aux comités d’agrément qui, au sein des plateformes, attribuent les prêts d’honneur ; l’adhésion à la plateforme sous forme d’une cotisation ; la participation à la vie associative de la plateforme (notamment dans ses instances – conseil d’administration et/ou bureau mais également tout au long de l’année pour des événements) ; l’ apport de compétences – en comptabilité, en gestion, en communication, en marketing… – dans l’accompagnement des créateurs (parrainage de nouveaux entrepreneurs, par exemple) ; éventuellement, soutien financier : abondement du fonds de prêts d’honneur et/ou participation au budget d’accompagnement des créateurs ».