Au vu du nombre de projets financés en 2010, France Initiative demeure bien le premier réseau d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise. L’an passé, les quelques 245 plateformes de France Initiative ont accompagné 17 861 porteurs de projet, soit une hausse de 10 % sur l’année précédente. Ces derniers ont créé ou repris 16 960 entreprises. Un chiffre en progression de 13 %. La différence entre le nombre d’entrepreneurs aidés et le nombre de projets s’explique par le fait que certains de ces derniers sont portés par plusieurs personnes.
Sur le plan financier, 22 615 prêts à taux zéro ont été accordés dont 14 940 en tant que prêts d’honneur des plateformes France Initiative. Le reste des prêts étant effectué au titre du dispositif Nacre, mis en place par l’Etat et la Caisse des Dépôts en faveur des chômeurs créateur ou repreneur d’entreprise. Un peu plus de 166 millions d’euros ont été prêtés, à taux zéro, ce qui représente une hausse de 25 % par rapport à l’exercice 2009. Sur ce total, 119,4 millions d’euros ont été prêtés au titre des prêts d’honneur du réseau d’accompagnement.
« En une année, notre action a permis de faire retomber en pluie fine sur l’économie des territoires plus d’1,1 milliard d’euros. Pour la première fois, cette barre symbolique du milliard est franchie : c’est le résultat de l’addition du montant des prêts à taux zéro que nous accordons sur un an (166 M€) et des financements bancaires dont bénéficient les entrepreneurs après avoir obtenu un prêt d’honneur (965 M€) », souligne Jean-Pierre Worms, président de France Initiative.
Sur les presque 17 000 projets accompagnés, 5 100 concerne des reprises d’entreprise. Dans six régions (Ile-de-France, Aquitaine, Bretagne, etc.), les conseils régionaux ont confié la gestion de fonds à France Initiative dans le but de sauvegarder l’emploi de nombreuses petites entreprises qui sont menacées de disparition suite au départ en retraite du dirigeant. En effet, dans nombre de cas, des petites structures ne sont même pas mises sur le marché de la cession d’entreprise.
L’accompagnement, qui au-delà des prêts d’honneur se fait aussi par du conseil, se traduit en terme de pérennité des structures aidées. En effet, 86 % des entreprises aidées sont encore en activité à trois ans.
« Pour compenser le manque de fonds propres de ceux qui veulent créer une entreprise, rien ne vaut la gratuité d’un prêt, rendu possible par les dons que nous accordent les pouvoirs publics et les entreprises. Et pour ceux qui ne sont pas issus d’un milieu de chefs d’entreprises, rien n’a plus de valeur que la solidarité active des professionnels d’un territoire – chefs d’entreprise, experts-comptables, avocats, cadres ou seniors –, engagés bénévolement à donner toutes les chances de succès à ceux qu’ils accompagnent », poursuit Jean-Pierre Worms.
Outre le financement et l’accompagnement de créations et de reprises, France Initiative s’est positionné sur le développement de petites entreprises. Dans ce cadre, 530 prêts d’honneur de croissance ont été accordés l’an dernier, en hausse de 10 % par rapport à 2009.