Forte baisse des créations d’entreprises en octobre

22 novembre 2011

Isabelle Marie

Il ne s’agit plus d’une baisse mais d’une véritable chute. En octobre, le nombre de création d’entreprise, hors auto-entrepreneur, a reculé de 25 % à 18 150 créations. Pas moins. En y intégrant, les demandes de création d’auto-entreprise, le recul est de 15,3 % à 43 993 créations. Les demandes de création en auto-entreprise demeurent fortes en proportion. Depuis le début de l’année, elles représentent un peu plus de la moitié des créations.
Si la baisse s’est accentuée sur ce mois d’octobre, elle est importante sur les trois derniers mois ( -10,8 %). Sur les 12 derniers mois, par rapport aux 12 mois précédents, le recul s’élève à 12 %.
Par secteur, sur les 12 derniers mois, la baisse est la plus sensible dans les services aux ménages avec un recul de 20,8 %. Les créations dans l’industrie accusent une baisse de 17,8 %, celles dans le secteur information et communication de 15,4% et celles dans le soutien aux entreprises de 14,2 %. Très rares sont les secteurs qui connaissent une hausse des créations. Citons les activités immobilières avec une progression de 6,4 %.