Les formations au difficile métier de repreneur se multiplient. Après des organismes comme les CCI et leurs modules de formation de quelques jours, des écoles de commerce ou d’ingénieur proposent des cursus sur une année. L’Ecole nationale supérieure des mines de Saint Etienne a ouvert un mastère spécialisé, intitulé « Entrepreneur PMI ».
Cette formation diplômante, qui cible les repreneurs ou les créateurs de PMI, poursuit un objectif principal : « l’accompagnement du futur entrepreneur durant les différentes phases de son projet en assurant un suivi individualisé sur le plan technique et du développement personnel ». D’une durée de 12 mois, en alternance, elle est ouverte aux titulaires d’un Bac + 5 ou d’un Bac + 4 et 3 ans d’expérience professionnelle.
L’Ecole des managers de Paris-Advancia se démarque en proposant une formation spécifiquement destinée à l’entourage familial ou aux collaborateurs actuels du cédant. Le concept pédagogique est basé sur l’étude du cas pratique de l’entreprise de chacun des participants. Le cursus comprend une phase d’acquisition des fondamentaux sur l’environnement et la culture de chef d’entreprise, une deuxième phase consacrée à une analyse de la société de chacun et enfin, une dernière partie employée à l’élaboration d’un plan d’action individuel.
Contacts : ENSM : 04 77 46 50 91 ; Ecole des managers : www.advancia.fr