Défendre l’investissement et l’actionnariat au féminin comme moteur économique

2 mai 2021

Isabelle Marie

Un livre blanc édité par FBA sur la place de l’actionnariat au féminin

Femmes Business Angels (FBA), organisateur du Winday, le forum de l’investissement au féminin s’inscrivant dans le contexte de la loi sur la réussite économique des femmes, avait publié à cette occasion un livre blanc sur la place de l’actionnariat dans la réussite économique des femmes.

FBA est un réseau unique « business angels » au féminin en France et premier réseau en Europe, qui réunit près de 150 femmes qui investissent personnellement dans des start-ups à potentiel et les accompagnent afin de les aider à émerger et à se développer.

Le constat général du FBA est qu’en dépit des discours, investissement et actionnariat féminin sont oubliés alors même qu’il s’agit de puissants effets de levier pour l’économie.

Une sous-représentation des Femmes dans l’investissement et l’actionnariat en France

D’une part, il existe très peu d’études sur la thématique de l’actionnariat féminin et d’autre part, il apparaît que les femmes sont largement sous-représentées dans la sphère de l’actionnariat et de l’investissement notamment à cause de freins culturels, familiaux et éducatifs. Sans modèle difficile de se projeter.

Les femmes, levier pour un entrepreneuriat dynamique

« Pourtant les femmes constituent un formidable levier pour dynamiser la chaîne de valeur entrepreneuriale et apporter de nouvelles ressources essentielles pour le développement d’une économie plus durable, plus inclusive et plus juste », peut-on lire dans le livre blanc de FBA.

Afin de faire évoluer la situation dans le bon sens, Femmes Business Angel formule un certain nombre de pistes d’action très concrètes. Il s’agit, notamment, de collecter les données sur l’actionnariat féminin et de créer un index de cet actionnariat sous le pilotage d’un comité pluridisciplinaire. FBA souhaite également mobiliser et accompagner les femmes actionnaires en développant des formations à l’actionnariat et à l’investissement.

Pour plus de visibilité des fonds publics vers les modèles d’inclusion

FBA suggère aussi de rendre plus visibles les fonds publics vers les entreprises les plus inclusives mais aussi « soutenir l’investissement privé en améliorant l’encouragement fiscal pour les investissements effectués dans des Entreprises respectant des critères d’impact, de mixité et de diversité ».

Il reste tant à faire et le contexte économique de crise sanitaire ne doit pas ralentir les projets entrepris et les avancées.

Pour découvrir FBA

https://www.femmesbusinessangels.org/