La première plateforme d’accompagnement et de financement thématique vient de voir le jour. Il s’agit de Fluvial Initiative, membre, comme son nom l’indique, du réseau France Initiative. Ce fonds, destiné aux nouveaux porteurs de projets fluviaux, est doté de 4.5 millions d’euros, 50 millions par effet de levier. Il permet l’apport de quasi-fonds propres pour des montants allant de 10 000 à 90 000 euros sous la forme d’un prêt d’honneur et d’avances remboursables sur 5 ans sans intérêts.
L’objectif, en accompagnant les porteurs de projets qu’ils soient créateurs ou repreneurs, est bien la redynamisation de cette filière. « Une récente étude professionnelle montre qu’une démarche d’accompagnement volontariste des acteurs publics et privés du développement économique pourrait entraîner une croissance de 50 % à 70 % d’ici 2020. L’activité fluviale doit répondre à de multiples enjeux : intégration multimodale, adaptation, modernisation et renouvellement de la flotte, développement de nouveaux marchés dits verts », soulignent les promoteurs du projet.
Ce nouveau fonds s’adresse à tous les porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise fluviale, issus ou non de la batellerie, pour des projets allant jusqu’à 3 millions d’euros. Rappelons que Le Grenelle de l’environnement a fixé pour objectif un report modal de 25 % de la route sur des modes alternatifs, tel que le fleuve. Les chiffres européens prévoient un accroissement global de la demande en transport supérieur à 30 % dans les 10 années à venir. Les conclusions du Grenelle donnent également pour objectif à 15 ans le doublement des parts de marché du transport fluvial.