L’indicateur global des PME-PMI issu du baromètre BPLG-AFP (1) a perdu 7 points en août dû à un fléchissement des investissements. Seules 13 % des PME ont accru leurs investissements en août, soit la proportion la plus basse sur les 12 derniers mois. Une situation qui s’explique par deux facteurs : 72 % des dirigeants émettent une opinion défavorable en août sur le caractère incitatif de l’environnement économique contre 65 % en moyenne sur les 12 derniers mois.
Ensuite, une chute brutale de l’indicateur de rentabilité a été constatée. La situation est particulièrement tendue dans les petites PME, de 6 à 9 salariés, où 36 % des dirigeants déclarent une baisse de leur résultats financiers. Ainsi, d’un secteur à l’autre, les prévisions d’investissements convergent à la baisse. Seul un dirigeant sur 7 prévoit d’accroître ses investissements pour les 3 prochains mois.
Au niveau de l’indicateur d’emploi, l’emploi a été stable en août dans les Pme de 6 à 200 salariés. 15 % des dirigeants déclarant des effectifs en hausse et autant en baisse. Cependant les services ont davantage recruté et le relatif dynamisme du quart-Sud-Est compense les réductions d’emploi en Ile-de-France. Effectivement la région capitale fait apparaître une activité moins favorable, un emploi et un investissement en plus sensible recul et une rentabilité tout aussi affectée.
(1) Initié en février 2003, le Baromètre BPLG–AFP mesure l’évolution de l’état d’esprit des dirigeants de PME. Un panel de 450 dirigeants de PME-PMI de 6 à 200 salariés est interrogé chaque début de mois sur l’évolution des 3 derniers mois et les prévisions des 3 prochains mois, sur quatre indicateurs clés de leur activité : le chiffre d’affaires, la rentabilité, l’emploi et l’investissement.