Les premières Journées de la Transmission d’Entreprise se tiendront les 23 et 24 juin au Palais des Congrès de Paris. Elles sont organisées conjointement par la chambre des notaires de Paris et l’ordre des experts-comptables d’Ile-de-France.
« Prés de 500 000 entreprises doivent changer de mains dans les 10 ans à venir. La réussite de ces transmissions et reprises est essentielle pour la stabilité du tissu économique et la sauvegarde de l’emploi. Malheureusement, de nombreuses entreprises disparaissent faute d’avoir trouvé un repreneur ; le taux de défaillance des entreprises reprises est deux fois supérieur à celui des entreprises en développement ; quant au système juridique et fiscal, il est fortement incitatif mais reste peu connu des chefs d’entreprises ». Tel est le constat posé par les notaires et les experts-comptables qui ont pour objectif d’éclairer au mieux cédants et repreneurs sur les différentes problématiques de la transmission d’entreprise qu’elles soient fiscales, juridiques ou comptables.
Quatre grands thèmes ont été définis par les organisateurs. Ils seront abordés lors de conférences et d’ateliers : préparer et anticiper ; sécuriser et optimiser ; financer et arbitrer et un thème sur les sujets transverses.
L’une des conférences réunira notamment Gilles Carez, Jean-François Roubaud et Yvon Gattaz sur le thème des freins à la transmission d’entreprise. Parmi les autres conférences planifiées, signalons celles intitulées : « les secrets d’une transmission réussie » et « l’impact de la réforme de l’imposition du patrimoine sur la transmission d’entreprise ».