Evelyne Gall-Heng

13 juin 2005

Isabelle Marie

"" > Selon le Conseil national des administrateurs et mandataires judiciaires, quels sont les apports de la loi sur la sauvegarde des entreprises adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale, le 9 mars 2005 ?
Cette procédure dite de sauvegarde doit servir à toutes les entreprises qui ne rencontrent pas de difficultés majeures mais sont confrontées à des difficultés prévisibles.
Elle n’engendre ni sanctions, ni poursuites. Tout doit être fait pour que le chef d’entreprise ose, plus aisément qu’actuellement, aller au tribunal. Cela ne doit pas rester un vœu pieux. Mais il y aura beaucoup de pédagogie à faire. D’ailleurs, on ne doit plus parler d’entreprises en faillite mais d’entreprises en difficultés.

> Perrette Rey, présidente du TC de Paris, souhaite convaincre « les administrateurs judiciaires de créer un grand marché virtuel des entreprises et des actifs à céder » Qu’en pensez-vous ?
C’est une demande légitime de sa part auquel le CNAJMJ a répondu : un portail Internet d’actifs est déjà en ligne depuis deux ans. Mais il n’est pas suffisamment connu. Car il existe des portails d’actifs indépendants, chez certains professionnels ou groupements professionnels d’administrateurs et mandataires judiciaires. Pour créer ce grand marché virtuel, le CNAJMJ développe sur son site des liens avec les sites existants. Mais il faut rester vigilant quant aux informations mises en ligne. Le Conseil va également inciter les professionnels à inscrire les entreprises qui sont à céder. Le portail sera complètement opérationnel pour la fin de l’année.