Eurazeo prend la majorité du capital du groupe Cap Vert Finance

3 juillet 2013

Isabelle Marie

Eurazeo PME, la filiale d’Eurazeo spécialisée dans les entreprises de taille moyenne vient de prendre 57 %  du capital du groupe Cap Vert Finance (CVF), qui est l’un des leaders européens de la gestion du cycle de vie des infrastructures informatiques. L’opération s’est conclue sur la base d’une valeur d’entreprise de près de 70 millions d’euros. Eurazeo souhaite accélérer la croissance et l’internationalisation du groupe, et ce, de façon organique ou par le biais d’acquisitions. Eurazeo PME était conseillé par le cabinet d’avocats Wragge & Co.

Ce cabinet a également assisté LBO France Gestion et Deutsche Asset & Wealth Management dans le cadre de la cession du portefeuille Selec à Powerhouse France pour une valeur de 1 milliard d’euros. Selec compte aujourd’hui environ 7 600 logements.

Pour leur part, les avocats de Bichot & Associé ont conseillé Everget Capital, holding de tête détentrice notamment des Caves Legrand ainsi que de la société Vins Rares Peter Thustrup, dans le cadre de sa prise de contrôle par un groupe japonais. Le dirigeant opérationnel du groupe demeure actionnaire à hauteur de 20 %. L’acquéreur est le groupe Nakashimato, un conglomérat japonais spécialisé dans l’agro-alimentaire.

Par ailleurs, signalons que le cabinet Veil Jourde a conseillé Taïga dans sa première levée de fonds d’un montant de 400 000 euros auprès de la société de capital risque Fa-Dièse et de deux business angels. Taïga développe un ensemble de solutions web de consolidation, de reporting, d’évaluation et d’anticipation des risques opérationnels d’exploitation. Cette plateforme a été labellisée en 2010 par le pôle  de compétitivité Finance Innovation.

La société de gestion indépendante A Plus Finance et Sofipaca, accompagne le dirigeant-actionnaire d’Extruflex dans le cadre d’un LBO tertiaire et succèdent ainsi à Chequers Capital. Extruflex est leader mondial dans la fabrication de lanières et de panneaux en PVC pour portes industrielles. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2012 pour un Ebitda de 12 %.