4000 entreprises de plus de 5 salariés sont dirigées par des personnes de plus de 55 ans, selon les CCI de Bretagne. En tenant compte des métiers de l’artisanat et des commerces, 17 500 dirigeant des 100 000 PME de la région ont plus de 55 ans. Soit 17,5 % des entreprises qui sont à céder dans les 10 ans à venir. C’est ce qui ressort de l’étude initiée par la Région Bretagne et la Caisse des Dépôts Bretagne, et mise en forme depuis janvier 2005 sur la base d’un partenariat entre les différents acteurs de la transmission d’entreprise.
L’étude révèle, et ce n’est pas une surprise, que les repreneurs potentiels sont nombreux. Ils sont en priorité attirés par des entreprises de 10 salariés alors que celles-ci sont plutôt rares. Autre constat : les repreneurs en Bretagne sont plus jeunes qu’ailleurs (38,5 ans au lieu de 41 ans pour la France entière) et disposent en conséquence d’apports personnels moins élevés. Le recours au financement bancaire est donc plus fréquent.
La reprise d’entreprise se concentre particulièrement dans quelques secteurs : la construction avec 9,1 % (7,5 % en France entière), les industries agricoles et alimentaires avec 7 %, le commerce de détail avec 19 % tandis que l’hôtellerie restauration concentre 40 % des reprise en Bretagne (37 % France entière). Les potentiels d’entreprise à reprendre correspondent globalement à la structure de l’économie bretonne : les deux tiers des PME dont le dirigeant a plus de 60 ans sont situées dans 6 pays de Bretagne qui concentrent également les deux tiers du parc des PME : Rennes, Cornouaille, Brest, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc). Dans le Pays de Cornouaille, la situation s’avère plus sensible : 34 % de ses dirigeants ont plus de 55 ans.
Pour en savoir plus : "La transmission des PME et des TPE en Bretagne – Etat des lieux et axes de travail", Hélène Perrin, Edition OSEO BDPME, 35 p.