« Entrepreneuriat », un ouvrage essentiel pour les repreneurs

26 février 2010

Isabelle Marie

Le porteur de projet, qu’il soit repreneur ou créateur, aura tout intérêt à lire l’ouvrage collectif, dirigé par Michel Coster, « Entrepreneuriat ». Il a été rédigé par une quinzaine de professeurs d’EM Lyon, dont la réputation dans le domaine de l’entrepreneuriat n’est plus à faire.
L’ouvrage qui allie un peu de théorie, d’idées et beaucoup de pratique et de méthode est structuré en trois parties : l’évaluation de l’idée et la structuration du projet ; le lancement et la mise en œuvre de l’entreprise et les autres contextes de la démarche entrepreneuriale (la reprise, l’intrapreneuriat et l’incubation). Le business model est au cœur du livre.
L’important chapitre consacré à la reprise d’entreprise aborde deux éléments fondamentaux du projet à savoir sa dimension humaine et sa dimension financière. À travers ce double prisme, les trois étapes clés du processus de reprise sont analysées. Comme le précise Michel Coster en introduction, « la première étape appréhende la préparation du repreneur et de son projet et insiste sur la nécessaire prise en compte de son profil psychologique et socioprofessionnel et de son capital financier disponible. Un accent particulier est mis sur la posture d’ « inves-tisseur » du repreneur et sa capacité à mesurer et accepter des risques élevés ». La deuxième phase concerne la négociation de la reprise avec, notamment, l’importance de la relation avec le cédant. La troisième partie de ce développement s’intéresse à la phase postacquisition.
« Entrepreneuriat », ouvrage dirigé par Michel Coster, éd. Pearson – 360 pages, 32 euros.