L’observatoire BNP Paribas de l’entrepreneuriat au féminin a pour principal objectif de faire un état des lieux quant aux attentes, aux besoins, mais aussi aux difficultés rencontrées par les femmes entrepreneures, et ce, dans les domaines de la reprise, de la création et du financement.
Elles sont ainsi 37 % à avoir créé leur entreprise pour se sentir plus autonome et 35 % pour « donner plus de sens à leur vie ». Elles sont très majoritairement à la tête de leur première entreprise ; en effet, seulement 3 % des entrepreneures assurent avoir déjà créé une ou plusieurs autres entreprises.
Quelques freins à l’entrepreneuriat au féminin ont été mis en évidence par cette étude. Mais, il faut noter que les retrouve également chez les hommes, mais dans des proportions moindres. Ainsi, 36 % des femmes entrepreneures craignent un revenu insuffisant pour elles-mêmes. Un quart d’entre elles ont peur de l’échec financier pour leur entreprise. La principale différence avec les hommes est le manque de confiance en soi. 18 % des femmes en font état contre 6 % des hommes.
Un recours moindre au financement bancaire
Plus de la moitié des entrepreneures assurent ne pas fréquenter de réseau. L’appréhension des réseaux n’est pas la même pour les femmes que pour les hommes. Ainsi, que 10 % des femmes entrepreneures voient dans un réseau avant tout un lieu pour faire des affaires, à comparer aux 25 % pour les hommes.
Dans le domaine du financement, il apparaît qu’à tous les stades du projet, les femmes préfèrent, en majorité, l’autofinancement. Toutefois, le recours au financement bancaire a connu un engouement récent. Ainsi, 19 % des entrepreneures y ont eu recours en 2019, contre à peine 10 % en 2018.
« L’inégalité des conditions de création d’une entreprise entre les femmes et les hommes nécessite une mobilisation collective. Nous le savons, le développement de l’entrepreneuriat au féminin représente un potentiel de croissance économique important pour la France. Nous ne devons pas nous en priver », assure Marie-Claire Capobianco, directrice croissance et entreprises de BNP Paribas.