Enfin une étude statistique précise sur la reprise d’entreprise

22 septembre 2010

Isabelle Marie

 La CCI de Haute-Savoie pallie les carences de l’Insee. Merci à elle ! On le sait, depuis 2007, l’Insee ne publie plus de statistiques sur la reprise d’entreprise en France, alors que sur le plan technique elle pourrait tout à fait le faire. Consciente de l’importance de telles données, la CCI de Haute-Savoie vient d’achever un important travail sur ses propres fichiers 2008. La Chambre de métiers et de l’artisanat a fait de même.
Outre le chiffre brut de reprise dans ce département en 2008, à savoir 848, tout l’intérêt de ce travail réside dans les données qualitatives qu’il recèle. Ainsi, nous apprenons que 45 % des transactions concernent des reprises de fonds de commerce ; 32 % sont des achats de titres de société et 23 % est de la location gérance. Notons que lorsqu’elle publiait encore des chiffres, l’Insee ne prenait même pas en compte les reprises par achat de parts sociales. On s’aperçoit pourtant qu’elles représentent un tiers des reprises en Haute-Savoie.
Cette étude met, par ailleurs, en lumière les différences qu’il existe entre reprises par achat de parts ou de fonds de commerce : « 13 % sont des reprises familiales. Ce chiffre monte à 27 % lorsqu’il s’agit du rachat ou transmission de part de société. Un peu plus du quart des repreneurs occupait un poste dans l’entreprise qu’ils ont reprise, dont une forte majorité en tant que salariés non-cadre. Cette présence dans l’entreprise atteint 56 % dans le cas de reprise par achat de part », souligne la CCI.
Enfin, ce travail livre un dernier élément qui remet en cause bien des idées reçues sur la typologie des cédants. En effet, seul un tiers des cessions a été effectué du fait du départ en retraite du cédant.