En Paca, France Initiative va mettre en œuvre le Nacre

2 avril 2009

Isabelle Marie

Les Plateformes France Initiative de la région Provence Alpes Côte d’Azur sont les premières à être conventionnées pour mettre en place le nouveau dispositif Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise), qui remplace depuis le 1er janvier l’Accre.
La principale innovation du Nacre réside dans l’instauration d’un prêt à taux zéro d’un montant de 1 000 à 10 000 euros d’une durée allant d’un à cinq ans. Aucune garantie ne sera demandée à l’emprunteur. Ce dernier devra avoir obligatoirement contracté un prêt bancaire complémentaire d’un montant au minimum égal à celui du prêt souscrit dans le cadre du Nacre. Le prêt est accompagné d’un appui technique pour finaliser le projet du repreneur ou du créateur. 
Ce dernier doit, par ailleurs, s’engager à accepter un accompagnement les trois premières années suivant le démarrage du projet. L’objectif, au plan national, a été chiffré : il s’agit de parvenir par ce biais à la reprise et à la création de 20 000 entreprises, soit 40 000 emplois sauvegardés ou créés à trois ans.
En Paca, les plateformes France Initiative ont déjà financé plus de 1 500 entreprises (essentiellement des TPE), accordé plus de 8 millions d’euros de prêts d’Honneur associés à 46 millions d’euros de prêts bancaires. A trois ans, le taux de pérennité des entreprises ainsi soutenu par ces plateformes est de 83 %. Le dispositif complète la boîte à outils de financement de France Initiative qui comprend notamment le prêt à la création d’entreprise, géré par Oséo et le prêt régional à la transmission d’entreprise, géré par les Régions