En Bretagne, repreneurs et cédants apprécient le dispositif Oratel

3 avril 2009

Isabelle Marie

En Bretagne, près de 70 % des hôtels sont exploités par des chefs d’entreprise de plus de 50 ans. Pour ces derniers, la question de la transmission de leur bien est d’actualité à court ou moyen terme. Face à ce constat, le Conseil régional et les différentes CCI de Bretagne ont mis sur pieds, en 2006, le dispositif Oratel qui est destiné à faciliter la transmission des hôtels indépendants.
Trois ans plus tard, un premier bilan vient d’être tiré de cette expérience unique en France. Au total, 62 diagnostics ont été réalisés depuis 2006. Parmi les établissements qui ont fait l’objet d’une telle opération, un tiers a été vendu, un tiers se trouve actuellement en vente et le dernier tiers devrait être cédé dans les trois prochaines années. Par ailleurs, 17 avances remboursables ont été octroyées, dont 11 sur la seule année 2008. Le chiffre d’affaires moyen des hôtels ayant fait appel à ce dispositif Oratel s’élève à un peu plus de 550 000 euros, pour une valorisation moyenne du fonds de commerce de 427 000 euros et des murs de 748 000 euros.
Ce diagnostic Oratel prend en compte une quarantaine d’éléments permettant ainsi au cédant comme au repreneur d’avoir une évaluation la plus juste et la plus objective possible du bien. L’étude porte sur l’état de l’établissement au regard des normes, sur les différents paramètres financiers (chiffre d’affaires, rentabilité, etc.), sur la politique commerciale (tarification, concurrence, commercialisation), sur la politique en matière de ressource humaine ainsi que sur la gestion environnementale.
La valorisation des murs et du fonds de commerce est réalisée par des experts comptables et des notaires partenaires du dispositif. « Un plan de préconisation est proposé afin de dégager des pistes permettant d’assurer la pérennité de l’établissement à moyen terme. De plus, l’aide financière permet d’aider au montage du plan de financement du repreneur et ainsi de faciliter la transmission », explique-t-on à la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Bretagne.
En effet, le dispositif Oratel prévoit, pour le repreneur, sous condition d’éligibilité, une avance remboursable du Conseil régional de 20 % du montant de la transaction, plafonnée à 92 000 euros. Enfin, un suivi de la gestion est proposé par les différentes CCI bretonnes durant une période de trois ans suivant la cession. Devant le succès de cette initiative, Oratel va être étendu, cette année, aux campings.