Après une année record en 2004, le taux de créations et de reprises d’entreprises en Lorraine s’est maintenu à un niveau élevé en 2005, révèle le tableau de bord édité récemment par la direction régionale de l’INSEE et l’organisme 3i Lorraine. Sur les 7 741 nouvelles entités, 71 % sont des créations pures. Le reste se partage entre réactivations (1 080) et reprises (1 151). Par rapport à 2004, les secteurs qui concentrent le plus de nouvelles structures dans la région, sont les transports, les activités immobilières, les industries agroalimentaires et les services aux entreprises.
Les entreprises nouvelles sont en très grande majorité des entités de petite taille. L’année dernière, 78 % des immatriculations n’ont pas entraîné d’autre emploi que celui du chef d’entreprise. Les entreprises individuelles demeurent majoritaires (56 %). Et deux immatriculations sur cinq sont des SARL.
La bonne santé économique de la région s’explique par les actions des différents réseaux : les dix pépinières d’entreprises, l’Atelier lorrain pour l’expérimentation et l’innovation sociales (ALEXIS), les plates-formes d’initiative locale, Oséo BDPME, l’incubateur lorrain et l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE). A titre d’exemple, l’année dernière, les douze PFIL de Lorraine ont accordé des prêts d’honneur à près de 500 entreprises, dont un quart pour des projets de reprises. Et la direction régionale d’Oséo BDPME a financé près de 800 prêts à la création d’entreprises.