Du nouveau en Languedoc-Roussillon

4 octobre 2005

Isabelle Marie

> Le marché
En Languedoc-Roussillon, une entreprise sur deux ne compte aucun salarié et 95 % des entreprises ont moins de dix salariés. Mais malgré ce tissu industriel restreint, la région attire de nombreux candidats. Notamment car elle bénéficie d’une position stratégique, entre l’Italie et l’Espagne et offre un cadre de vie agréable, entre mer et montagnes. Côté opportunités, la région compte tout de même de belles PME dans les secteurs de l’agroalimentaire, des nouvelles technologies, de l’artisanat, du commerce et du BTP.

> Témoignage
Yvon Lespoix, repreneur d’Oreiller Créations dans le Gard

"" “En mai 2004, j’ai racheté une société de prêt-à-porter féminin, basée à Sauve. Pour reprendre cette PME de dix-huit salariés et de 600 000 euros de chiffre d’affaires, j’ai bénéficié d’une aide de la région d’un montant de 60 000 euros, sous la forme d’un prêt à taux zéro avec un différé de trois ans. La plate-forme d’initiative locale Gard Initiative m’a également accordé un prêt d’honneur de 22 000 euros. ”

> Les acteurs du financement
Côté financement, la région compte deux sociétés de capital-risque généralistes qui participent à des opérations de transmission : Soridec et Sofilaro Participations. Autre soutien financier : l’une des onze plates-formes d’initiative locale (PFIL) réparties sur les cinq départements. Ces acteurs locaux accordent de plus en plus de place aux dossiers de reprise.

> Paroles d’expert
Anne-Yvonne Le Dain, vice-présidente du Conseil régional

"" Pour soutenir les entreprises, le conseil régional a lancé, au cours du 1er semestre 2005, un Programme d’Appui à la Création et à la Transmission d’Entreprises (PACTE). Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement et de soutien aux entreprises à tous les stades de leur développement. Avec les différents prescripteurs de la région (CCI, CCM, etc.) nous délivrerons des visas aux chefs d’entreprise pour les accompagner pendant deux à trois ans. Le principal critère de sélection sera la qualité du projet. L’accompagnement pourra être financier, mais également relever du domaine du conseil ou de la formation.