DSO-Interactive très active sur le front des rachats

17 avril 2015

Isabelle Marie

DSO-Interactive mène sa croissance externe sur un bon train
DSO-Interactive poursuit ses emplettes. Après avoir racheté, debut 2014, Prestalliance, spécialisée dans le recouvrement de créance, puis Sedree, même type d’activité que la précédente, DSO-Interactive vient de reprendre Teotys, filiale du Crédit Agricole Leasing & Factoring.
Cette dernière est spécialisée dans la gestion du poste client. Elle a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. « Cette opération de croissance externe s’inscrit dans une stratégie globale de développement du groupe DSO-interactive pour se positionner à tous les niveaux de la gestion du poste client : de la commande, à l’encaissement et au recouvrement, pour tous types de donneurs d’ordre », souligne la société dans un communiqué.
Fondé en 2001, le groupe DSO-Interactive a créé la première plateforme d’intermédiation entre les donneurs d’ordres et les huissiers de justice. Aujourd’hui, le groupe est compétent sur l’ensemble des segments de la gestion du poste clients. Il compte 185 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros en 2014.
Le cédant a été conseillé par Sodica Corporate Finance sur les aspects financiers et par De Pardieu Brocas Maffei pour le juridique. L’acquéreur a été conseillé par Adlink Partners et par Grant Thornton.

Vespa Capital sort du groupe Abylsen
DLA Piper a conseillé Vespa Capital dans le cadre de sa sortie du groupe Abylsen, objet d’un LBO secondaire au profit de Naxicap Partners et de son management. Abylsen réalise des missions de conseil en organisation et performance opérationnelle ainsi qu’en externalisation de R&D. Créée en 2005 par Michel Abecassis, elle a réalisé près de 71 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 et emploie plus de 800 salariés.
En 2012, Vespa Capital avait réalisé un LBO majoritaire primaire en association avec le management. A cette occasion, le fondateur avait entamé un processus de transmission de son groupe à ses cadres dirigeants.

Albioma rachète 14 centrales photovoltaïques
Albioma a acquis 14 centrales photovoltaïques, à la Réunion, auprès du groupe développeur de centrales solaires Ciel & Terre et de la société d’investissement Samfi Invest. Ces centrales représentent une puissance de 3 megawatt ; Albioma devient ainsi le premier producteur d’énergie photovoltaïque de l’île. Albioma est un producteur d’énergie qui s’est spécialisé dans trois branches : la biomasse thermique, la biométhanisation ainsi que le solaire.
Pour cette opération, Albioma a été conseillé par le cabinet Veil Jourde sur les aspects corporate et fiscaux ainsi que sur les questions immobilières et de droit public. Les vendeurs étaient conseillés par le cabinet Kipling. La société a connu un taux de croissance annuel de 19,6 % sur les trois derniers exercices.