Dominique Restino

19 février 2008

Isabelle Marie

""Quel est selon vous l’enseignement principal de l’étude de la CCIP sur la transmission en Île-de-France ?
On évoque, pour la région Île-de-France, 150 000 entreprises de moins de 50 salariés qui vont être cédées d’ici quinze ans et 50 000 d’entre elles d’ici 5 ans. Selon l’Insee, en France, un tiers des entreprises ne réussissent pas leur transmission, ce qui représente 40 000 emplois perdus par an et environ 10 000 à l’échelle de l’Île-de-France. Le problème apparaît particulièrement aigu pour les PMI de 10 à 49 personnes.

Quelle est aujourd’hui votre action prioritaire en matière de transmission ?
Mon cheval de bataille actuel est d’appréhender la problématique de la transmission, qui est bien entendu un enjeu économique majeur, à travers le cédant. En moyenne, nous pouvons compter trois repreneurs pour un cédant et c’est ce dernier qui décide. D’après cette enquête, seuls 10 % des cédants anticipent leur départ en retraite. J’estime donc qu’aujourd’hui, nous devons mener des actions fortes auprès des cédants afin de davantage les sensibiliser et leur transmettre de l’information, car ils doivent se préparer. L’une des difficultés est que dans bien des cas, les chefs d’entreprise qui avancent en âge sont moins disposés à faire des investissements, deviennent moins vigilants alors que c’est pourtant avant la cession que l’entreprise doit être préparée au mieux techniquement, juridiquement, mais aussi psychologiquement.

Quel est « l’âge » moyen des entreprises à céder en Île-de-France ?
D’après nos chiffres, il ressort que les deux tiers des entreprises qui sont à céder ont en moyenne 20 ans d’activité. Selon moi, il apparaît alors un phénomène de lassitude la part du chef d’entreprise. Cela peut être un type de cible intéressant pour les repreneurs. Mais les cédants sont souvent difficiles à identifier, ils se sentent un devoir de discrétion. Il existe un facteur psychologique particulièrement important dans la cession d’entreprise. Pour le cédant, cette opération représente souvent pour lui bien plus qu’une simple cession.