Disparition du fondateur d’Initiative France

20 juillet 2020

Isabelle Marie

Un grand nom de l’entrepreneuriat nous a quitté. Sans qu’ils ne le sachent forcément, de nombreux repreneurs et créateurs d’entreprise ont pu mener leur projet à bien, indirectement grâce à lui. Jean-Pierre Worms est le fondateur d’Initiative France. Il assurait encore la vice-présidence de ce réseau d’accompagnement à 84 ans. Il est décédé le 12 juillet. Il a créé, avec le banquier Jean-Philippe Mallet, France Initiative en 1980 dotée d’un fonds de prêt national. L’objectif était de faire face à la crise économique.

Ce passionné de sociologie et de politique a fondé le Centre de sociologie des organisations, rattaché au CNRS. Il sera député (PS) de Saône-et-Loire de 1981 à 1993. Il a, notamment, été rapporteur des 5 principales lois de décentralisation.

« Les valeurs de solidarité, de fraternité et de confiance qu’il a portées pendant près de 40 ans au sein d’Initiative France, illustrent sa vision et constituent aujourd’hui, pour nous tous, un héritage sans pareil », assure Louis Schweitzer.