Didier Gesp

28 février 2007

Isabelle Marie

""> L’association « Audace » que vous venez de créer est censée préparer les futurs créateurs ou repreneurs dans le Nord-pas-de-calais n’ayant pas encore de projet défini. En quoi cette initiative est unique en France ?
Le concept est complètement innovant car il propose aux participants des formules pour trouver une idée de création, ou sélectionner une PME à reprendre.
Nous connaissons tous des quadra ou quinqua, lassés de la vie de salariés, et qui n’aspirent qu’à une chose : reprendre ou créer. Souvent ces personnes sont loin d’avoir « une idée très précise en tête », mais leur besoin d’entreprendre est immense. AUDACE leur propose de ne plus rester seul, de bénéficier d’un réseau, de les aider à sélectionner et valider leur projet. Les futurs entrepreneurs inscrits à la 1ère promotion se positionnent souvent à priori sur la création ou la reprise. Mais l’expérience montre que cela peut changer en cours de cycle. Certains cadres confirmés se rassurent dans la reprise, et finissent par créer à travers un projet qui les passionne.

> Ce que vous proposez est-il si différent d’une formation à la reprise d’entreprise ?
Oui car AUDACE se distingue par un programme concentré sur 2 ou 4 mois. Cette durée correspond bien au temps de maturation d’un projet. Il n’y a pas de pré requis scolaire demandé. Bien entendu, les enseignements vitaux en matière de gestion, de marketing, de ressources humaines sont assurés. Mais les intervenants sont à chaque fois accompagnés d’un chef d’entreprise qui met en perspective le savoir dispensé. La formation s’efforce aussi de placer l’Homme au cœur de son dispositif pédagogique. Les notions de groupe, d’appartenance, de réseau sont particulièrement mises en valeur… Il y a, par exemple, des modules pour apprendre à gérer son stress, à prendre la parole en public, à faire passer des entretiens d’embauche à des handicapés, à pratiquer le flash sommeil …
Parce que l’entreprise ne se réduit pas à des tableaux Excel, ce cursus prépare l’homme à une aventure personnelle unique.

> En quoi Audace se distingue des réseaux d’accompagnement ?
AUDACE se situe en amont des réseaux d’accompagnement, et a d’ailleurs été créé à leur initiative, afin de provoquer un « appel d’air » de porteurs de projet matures. L’association prépare le futur patron jusqu’aux quelques mois qui précèdent les premières factures clients…

Rens. : Une réunion d’information est prévue le mardi 3 avril, à 9h00, chez Nord Entreprendre à Roubaix.
Inscription : [email protected]