Défaillances d’entreprises : 2019 attendue en hausse

9 janvier 2019

Isabelle Marie

Les défaillances d’entreprises constituent un élément qui est à regarder avec intérêt par les cédants et les repreneurs d’entreprises. Et ce pour au moins deux raisons. D’une part, il s’agit d’entreprises qui peuvent faire l’objet d’une reprise dans des conditions financières intéressantes, notamment dans le cadre d’une reprise à la barre. D’autre part, et surtout, le taux de défaillance est l’un des bons marqueurs de la santé économique d’un pays. Et l’on sait que la confiance demeure un élément important dans la prise de décision pour les cédants, comme pour les repreneurs.

Dans ce cadre, Euler Hermes vient de livrer un fort instructif panorama des défaillances d’entreprises dans le monde en 2018, ainsi que ses prévisions pour 2019. Qu’en ressort-il ? L’an passé, à l’échelle mondiale, les défaillances ont progressé de 10 %. En Europe de l’Ouest, les défaillances ont augmenté de 2 %. Rappelons qu’au niveau mondial, en 2017, les défaillances avaient progressé de 6 %.

Pour Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, les défaillances d’entreprises vont à nouveau croître, sur cette année 2019, de 6 %, car l’économie mondiale croît trop lentement.

Vulnérabilité économique des entreprises

« Cependant cette hausse trouve sa source dans une cause plus globale : l’atterrissage en douceur de l’économie mondiale, qui poursuit son ralentissement avec une croissance attendue à 3 % en 2019, après 3,1 % en 2018 », estiment les experts d’Euler Hermes. Ces derniers estiment que la croissance du PIB va ralentir en zone euro à 1,6 %en 2019 après 1,9 % en 2018. La croissance va également ralentir aux États-Unis et en Asie.

Euler Hermes explique que cette décélération de l’activité économique accroît la vulnérabilité économique des entreprises, qui sont coincées entre des coûts fixes élevés, des stocks qui peuvent avoir du mal à s’écouler et des problèmes de besoins en fonds de roulement. Donc de nombreux pays, et parmi les plus développés, ne devraient pas atteindre le rythme de croissance nécessaire pour stabiliser le nombre de défaillances d’entreprises.

Notons la progression considérable des défaillances en Chine en 2018 : + 60 %. Un phénomène du à l’atterrissage de l’économie chinoise et au fait que les autorités chinoises ont décidé de supprimer les entreprises « zombies » détenues par l’État. En 2019, en Chine, la hausse des défaillances devrait avoisiner les 20 %.