Défaillance d’entreprise : la baisse se confirme

6 décembre 2010

Isabelle Marie

Sur le front des défaillances d’entreprises, la situation continue à s’améliorer. Selon les chiffres de la Coface, 5 197 défaillances ont été enregistrées sur le mois d’octobre 2010, contre 5936 défaillances en octobre 2009, soit une baisse de 12%. Sur 12 mois glissant, la baisse est de 2 % à 62 873 défaillances.
Coface calcule également les coûts de ces faillites : sur octobre dernier, le coût des faillites pour les fournisseurs recule de 21 %, par rapport à octobre 2009, pour s’établir à 326 millions d’euros. « Les fournisseurs ont toujours été premières victimes des défaillances dans le passif des entreprises. Il est intéressant de noter que la part de la dette fournisseurs dans les entreprises défaillantes, en baisse constante depuis 2007, connaît une baisse accélérée depuis début 2010. C’est bien sûr un des signaux de fin de crise. Mais cela signifie également que les entreprises sont de plus en plus prudentes dans leurs relations commerciales », explique Jean-Yves Bajon, directeur général de Coface Services.
Soulignons que la part de la dette restant à la charge des banques augmente sensiblement depuis avril 2010. Elle est aujourd’hui de 16,6 %.