Le 15 novembre dernier, le Club Phénix, qui regroupe des repreneurs et créateurs d’entreprise de Midi Pyrénées, a remis les premiers trophées Phénix de la reprise, lors de la Semaine de l’Entreprise.
Le lauréat dans la catégorie « Avenir » est Olivier Bertorelli, repreneur de Céramiques d’Ariège, une entreprise de fabrication de briques de finition, de restauration, de décoration, de 18 salariés, basée à Saverdun (09).
Dans la catégorie « Réussite », c’est Bruno Josse, repreneur de la Société Centrale d’Éclairage, une PME de 90 personnes qui conçoit, développe et fabrique plus de 3 000 références de luminaires contemporains, à Lézat sur Lèze (09), qui a été récompensé. Les gagnants auront tous les deux la possibilité de suivre un stage de finances pour dirigeant. Pour concourir, les entreprises devaient avoir leur siège social situé en Midi Pyrénées, réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 1M€, avec un effectif d’au moins dix personnes.
Les trophées de la reprise ont été créés par le Club Phénix et les associations d’anciens élèves des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, mobilisés pour promouvoir la reprise, souvent moins honorée que la création ou l’innovation. Le jury, composé de professionnels de la transmission, s’est attaché essentiellement à apprécier les difficultés connues par le repreneur lors de la négociation avec le cédant et après le rachat, l’originalité du schéma du montage financier, la qualité des actions entreprises pour pérenniser et développer la PME, notamment en termes d’emploi et enfin la "vision" du chef d’entreprise à un horizon de cinq ans. « Le succès rencontré renforce la détermination du Club Phénix à pérenniser cette manifestation », indique Francis Crampe, cofondateur du Club. De nouveaux repreneurs devraient donc être honorés l’année prochaine.