Deux conférences sur l’évaluation au Salon des Entrepreneurs de Paris

30 janvier 2012

Isabelle Marie

Parmi les quelques 180 conférences et ateliers qui se tiendront durant les deux journées du Salon des Entrepreneurs de Paris (1er et 2 février), les repreneurs et les cédants ne devront pas manquer deux conférences sur l’évaluation des PME dans le cadre d’une transmission.

Que vaut vraiment mon entreprise sur le marché ? Face à de nombreuses réponses essentiellement financières, il faut revenir sur certains principes : confronter la théorie à la pratique, ne pas se contenter de l'étude des bilans, redonner la maîtrise de l'évaluation aux dirigeants qui doivent être capables d'argumenter la valeur de ce qui constitue souvent l'essentiel de leur patrimoine. Gilles Lecointre, Président d’Intercessio et enseignant à l’Essec, fera part de son expérience dans le domaine de l’évaluation lors de la conférence  : « Le prix des affaires vendues : de la théorie à la pratique », le mercredi 1er février de 9h30 à 11 h en salle 253.

Le jeudi 2 février de 10 h à 10 h 30, en salle Reprise – au sein de l’espace reprise-, Edouard Camblain, responsable de la Recherche Actions de Société Générale Private Banking et membre du Conseil d'Administration de la Société Francaise des Evaluateurs, abordera les différentes questions liées à l’évaluation d’une entreprise lors de l’atelier intitulé « Reprise : comment évaluer la cible et payer le bon prix ? ». L'évaluation de la cible est l'une des opérations les plus délicates au cours du processus de reprise. Elles seront d'autant plus difficiles à établir en 2012 que, dans bien des cas, les bilans 2011 ont pu êtres assez bons mais les perspectives à moyen terme sont très incertaines. Le cédant voudra donc vendre cher mais le repreneur ne devra pas trop débourser. Cet atelier sera animé par Cyril André, rédacteur en chef du site cession-entreprise.com.