La reprise d’entreprise intéresse un nombre toujours plus important d’acteurs. Les questions sont nombreuses sur ce processus assez complexe. Deux conférences, qui se tiendront sur le Salon des Entrepreneurs au Palais des Congrès de Paris, apporteront réponses et éclairages aux porteurs de projets et aux cédants.
La conférence 324, « comment reprendre une entreprise : aspects juridique, fiscal et financier », sera animé par la rédaction du magazine Repreneur. Elle se tiendra le 6 février à 9 h 45. Les intervenants répondront aux nombreuses interrogations des repreneurs : Quelles sont les différentes possibilités de financement et les montages financiers les plus courants ? Quelles sont les implications fiscales des différents montages financiers et les possibilités d’optimisation ? Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix du montage juridique et de la forme de la société holding ?
Gilles Lecointre, qui dirige le groupe Intercessio et auteur de plusieurs ouvrages sur la transmission d’entreprise, animera la conférence 306, également le 6 février : « le prix des affaires vendues : de la théorie à la pratique ». Que vaut vraiment mon entreprise sur le marché ? La question est récurrente pour les cédants. Il ne faut pas se contenter de l’étude des bilans, mais redonner la maîtrise de l’évaluation aux dirigeants eux-mêmes qui doivent être capables d’argumenter la valeur de ce qui constitue souvent l’essentiel de leur patrimoine.