Des universitaires planchent sur le « repreneuriat »

17 août 2010

Isabelle Marie

Le dernier numéro de la Revue Internationale PME, éditée par Presses de l’université du Québec, est consacrée à la reprise d’entreprise, ou ainsi que l’écrit la Revue au « repreneuriat ». Des universitaires français et québécois, comme Bérangère Deschamps et Louise Cadieux, ont associés leurs connaissances pour la publication de ce recueil de travaux de recherche.
De nombreux thèmes sont abordés comme : mieux comprendre les difficultés d’une reprise externe grâce à l’approche des représentations sociales ; le transfert de la ressource réseau lors du processus repreneurial ; continuité et rupture lors de la reprise dans l’artisanat ; pour une lecture identitaire du processus ; qui sont les repreneurs potentiels d’entreprises? ; proposition de typologie en fonction de l’état de santé de la firme ; les enjeux de l’aspirant repreneur : le cas des PME de récolte forestière du Québec ou encore le rôle du repreneur dans le processus de formation de la stratégie de l’entreprise acquise.
En quelques 194 pages, les différents contributeurs apportent une vision pertinente sur les problématiques bien spécifiques à la reprise d’entreprise.
www.puq.ca/catalogue/revues/revue-internationale-pme-volume-22-numero-1832.html