Selon l’enquête semestrielle de conjoncture OSEO sur les PME, 2006 a été une année favorable aux PME malgré le trou d’air de l’été. La progression annuelle du chiffre d’affaires est estimée à + 4,7 % en moyenne, contre + 4,3 % en 2005. Les perspectives de l’activité pour 2007 sont encourageantes. A + 33, en augmentation de 8 points sur un an, l’indicateur est au plus haut niveau depuis le début de la décennie. L’optimisme se renforce dans tous les secteurs d’activité à l’exception du tourisme.
En dépit d’une décélération de la fréquence des créations de postes au second semestre, les anticipations de recrutement en 2007 sont particulièrement encourageantes dansla quasi totalité des secteurs.
L’état des trésoreries des PME devrait continuer à évoluer positivement : en novembre 2006, 19 % anticipent une amélioration au cours des six prochains mois, contre 10 % une dégradation.28 % des dirigeants prévoient une amélioration de leur rentabilité en 2007, tous secteurs confondus. La proportion est toutefois plus faible dans le tourisme et le commerce de détail.
Au sujet des investissements, l’indicateur d’investissement pour 2006 est resté stable. En outre, la baromètre révèle une une diminution de l’autofinancement au profit des crédits bancaires. Dans le panel analysé, les PME ont autofinancé leurs investissements de 2006 à hauteur de 44 % en moyenne, soit 3 points de moins qu’en 2005. Et les intentions d’investissement pour 2007 sont en légère progression.