Des niveaux records pour le capital-investissement français

29 mars 2019

Isabelle Marie

2018 restera comme un excellent millésime pour le capital-investissement français. À 14,7 milliards d’euros, les montants investis ont atteint leur record historique. Entre 2012 et 2016, le taux de croissance annuel moyen est de 16 %. Ces investissements se sont répartis au sein de 2 218 entreprises, un chiffre en constante progression depuis 3 ans. Parmi ces entreprises, 63 % sont des PME et 20 % des ETI. Le premier secteur d’investissement est l’industrie (31 %) suivi de l’informatique et numérique (25 %).

Ces données ressortent de la 30e édition du rapport d’activité des acteurs du capital-investissement français élaboré par France Invest (ex Afic) et Grant Thornton.

Record également au niveau de la collecte avec 18,7 milliards d’euros, dont près de 50 % auprès d’investisseurs étrangers, signe de la forte attractivité du capital-investissement français. Ces montants levés proviennent à 61 % d’investisseurs institutionnels, principalement des fonds de fonds et des compagnies d’assurance. Soulignons, par ailleurs que la liquidité du non coté se maintient à un haut niveau avec 1 532 entreprises cédées, partiellement ou en totalité, au cours de 2018.

« Avec des indicateurs en progression constante, nous sommes sur la bonne trajectoire pour mettre la France au niveau des économies qui ont fait de l’investissement en capital un puissant levier pour créer de nouveaux champions mondiaux », assure Dominique Gaillard, président de France Invest.