Des mesures structurantes pour les réseaux de business angels

23 novembre 2007

Isabelle Marie

Répondant à l’un des souhaits de Nicolas Sarkozy, le secrétaire d’Etat chargé des entreprises vient d’annoncer différentes mesures susceptibles de favoriser l’action des Business Angels et, par voie de conséquence, d’améliorer le financement des PME. Rappelons que pour bénéficier de la déduction de son ISF, dans la limite de 50 000 euros, l’investissement au capital d’une PME peut se faire directement ou indirectement à travers une société financière regroupant des business angels.
Lors de la clôture de la deuxième Semaine des business angels, Hervé Novelli a détaillé le contenu de quatre mesures qui devraient être effectives à court terme. La première d’entre elle concerne un nouvel appel à projets qui va être lancé en 2008 pour labelliser les réseaux de business angels. Les réseaux sélectionnés seront notamment structurés autour d’une société d’investissement et d’une association. Ils pourront recevoir une subvention se montant jusqu’à 100 000 euros pour trois ans.
Hervé Novelli a également annoncé la mise en place de nouvelles actions de soutien à l’investissement des réseaux de business angels de la part de France Investissement. CDC Entreprises a également accepté de prendre des participations dans des sociétés de business angels. Cet organisme public organisera des formations à l’intention des réseaux de business angels afin de les guider dans le montage juridique de leur structure et de les sensibiliser à la réglementation s’appliquant aux investissements directs dans les PME. Enfin, le secrétaire d’Etat a assuré que le Fond de co-investissement direct (FCID) de la Caisse des dépôts et consignation pourra être sollicité par les sociétés de business angels pour des opérations d’investissement supérieures à deux millions d’euros. La France compte aujourd’hui 4 000 business angels, l’objectif est d’atteindre le chiffre de 20 000 en 2012.