Le créateur mais aussi le repreneur d’entreprise qui a des sueurs froides à la seule évocation des deux mots business plan serait bien inspiré d’aller faire un petit tour sur le site créer-mon-business-plan.fr. Le site met à la disposition de ses utilisateurs trois outils : évaluation de projet, rédaction du business plan et simulation financière. Ceci sera bien utile aux porteurs de projets dont la majorité débute leur opération de reprise ou de création sans être accompagnés. Ces outils et le site associé ont été conçus par Limousin Expansion en 2011. Depuis, environ 50 000 évaluations sont réalisées chaque année.
L’outil d’évaluation de projet proposé par Creer-mon-business-plan.fr apporte au créateur d’entreprise ou au repreneur une première idée de la viabilité de son projet. Le diagnostic est établi à partir d’un questionnaire complété par le porteur de projet et corrélé à des statistiques sur l’entrepreneuriat. Les questions portent sur l’entrepreneur et son parcours, sur le marché et la concurrence ainsi que sur les aspects financiers du projet. Une fois le questionnaire terminé, l’outil met en exergue les forces et faiblesses du projet et propose des conseils pour développer et construire au mieux son projet d’entreprise.
Simulation financière
Concernant le business plan en tant que tel, le porteur de projet est guidé pas à pas, d’une part grâce au système de rubricage pré-complété (et personnalisable) et d’autre part grâce aux vidéos d’aide proposées à chaque chapitre. Ce modèle gratuit est modulable, téléchargeable en PDF et imprimable. Si l’ensemble des outils est gratuit, certains modèles thématiques sont payants (par exemple food truck, restauration rapide, bar à sourire, foot indoor…). Le porteur de projet n’a plus qu’à adapter le document avec les éléments de son propre projet.
Creer-mon-business-plan.fr propose par ailleurs un outil de simulation financière. Sans avoir besoin de compétences financières particulières, le créateur d’entreprise complète différents tableaux (fonds propres, investissements, personnel…) qui vont automatiquement générer le compte de résultat, le plan de financement et le prévisionnel de trésorerie de la future entreprise. Il est guidé tout au long du processus grâce à une aide disponible à chaque chapitre de la simulation. Le porteur de projet dispose ainsi d’un dossier financier complet à présenter à son banquier ou aux investisseurs.