La Fondation MMA vient d’établir son troisième baromètre sur les dynamiques entrepreneuriales dans les territoires. L’enseignement essentiel est le grand attachement des entrepreneurs à leur territoire. Ainsi, s’ils devaient repartir de zéro, pas moins de 80 % des entrepreneurs choisiraient le même territoire pour implanter leur entreprise.
Les chiffres sur l’attachement en lui-même au territoire sont assez impressionnants : 60 % des entrepreneurs se disent toujours autant attachés à leur territoire que lors de la précédente enquête et 32 % le sont encore davantage, soit un total de 92 % qui revendiquent un lien fort quant à leur implantation géographique.
Cet attachement fort est motivé par quatre raisons principales : qualité de vie et attachement personnel, développement du réseau et des relations, développement de l’entreprise et, enfin, développement du territoire. Notons, également, qu’un peu plus des deux tiers des entrepreneurs s’identifient le plus à l’échelon le plus petit de leur territoire, à savoir la commune.
Un manque de coordination entre organismes
« En revanche, les entrepreneurs aimeraient plus de coordination de la part de leur écosystème. Ils estiment qu’il y a un manque de synchronisation entre les organismes ou structures annonçant être là pour les aider. Selon 58 % des entrepreneurs, ces derniers agissent chacun dans leur coin », soulignent les auteurs de ce baromètre.
En ce qui concerne le dynamisme des territoires, en toute logique, elle n’est pas perçue de manière similaire sur l’ensemble du pays. La région perçue comme la plus dynamique est l’Ile-de-France (pour 81 % des entrepreneurs y travaillant), suivent les Pays-de-Loire (75 %) et la Bretagne (74 %). À l’autre bout du classement, des régions comme les Hauts-de-France ou l’Occitanie sont jugées en difficulté par une majorité d’entrepreneurs.
Enfin, notons que 35 % des entrepreneurs assurent s’investir activement dans au moins l’un de ces trois domaines au niveau local : vie associative locale, structures d’appui des acteurs économiques ou réseaux d’aide au développement des entreprises.